Tout sauf un homme

by Isaac Asimov and Robert Silverberg

Year: 1998

Publisher: Pocket

Country: USA

Pages: 243

Media: Mass market paperback

ISBN: 2266087649

Code: 5697

Cover art: Wojtek Siudmak

ID: 1391

Blurb:

La petite fille n'a jamais voulu croire qu'il s'appelle NDR-113; elle l'appelé Andrew; le nom lui restera.

De fait, Andrew n'est pas un robot comme les autres. A peine est-il entré au service des Martin qu'il se lance dans la sculpture sur bois, o il fait preuve de dons éclatants. Se pourrait-il qu'un moins qu'humain soit génial?

Petite Mademoiselle grandit. Elle voudrait qu'Andrew obtienne la liberté, cedont la société qui l'a construite ne veut à aucun prix. Elle voudrait qu'ilsoit transféré dans un corps de chair. Il obtiendra même, sans l'avoirvoulu, d'être reconnu comme un bienfaiteur de l'humanité.

Mais il reste immortel, et pour lui, à ce titre, il est difficile d'être un homme.

Isaac Asimov (1920-1992) est l'auteur d'histoires de robots qui l'ontrendu célébrissime ; la plus réussie est sans doute une longue nouvelle intitulée "L'homme bicentenaire". En 1988, à l'époque où la santé du maître se dégrade, Martin Greenberg a l'idée d'en tirer un roman et avance le nom de Robert Silverberg, un collaborateur de classe exceptionnelle qui non seulement a tiré un roman génial de cette nouvelle géniale mais a su, enprime, pasticher le style même d'Asimov, ce style clair, si difficile à imiter. Même le maître était content.

Contents: