Voyage au bout de l'esprit

by Robert Silverberg
Year: 1998
Publisher: Omnibus
Country: France
Pages: 904
Media: Mass market paperback
ISBN: 2258049202
Code:
Cover art: Didier Thimonier
ID: 1474
Blurb:
Il y a quelque part une planète où personne n'a le droit de dire je. Le héros de cette histoire consomme un jour une drogue qui lui donne accès à son inconscient : il en tire le pouvoir de dire non seulement je, mais nous. Et sa découverte inaugure Le Temps des changements.
Le problème n'est pas tant qu'ils soient plusieurs hommes, dans un même corps, mais qu'ils voudraient chacun être le seul a l'occuper. Quand Hamlin est condamné à la réhabilitation, sa personnalité est effacée. A sa place, on installe l'esprit de Macy. On a seulement négligé de dire à Macy qu'il n'est lui-même qu'une personne artificielle. Un Homme programmé.
Le pire, c'est d'être télépathe. Capable de lire dans l'esprit des autres. Et d'éprouver non seulement le plaisir d'explorer leurs secrets, mais le vertige de percevoir d'un seul coup l'enchevêtrement de leurs existences. Tel est le destin de David Selig.
Curieux de se chercher soi-même et de découvrir tant de personnages. Ils sont quatre, ils ont vingt ans et parcourent l'Amérique à la recherche du monastère de la Fraternité des Crânes. Une sorte de road story. Au bout de la route, ils devront contempler leur propre visage en face. Et y trouver la mort ou l'immortalité. Le Livre des Crânes ne peut leur offrir que le zéro et l'infini.
L'infini, c'est ce que Robert Silverberg (né en 1935) a longtemps cherché ; sa plus ancienne compagne, c'est la mélancolie. Un splendide écrivain, qui en allant jusqu'au bout de sa quête peut respecter les lois de la littérature de genre ou les faire voler en éclats, comme en témoignent les romans parmi les plus grands et les nouvelles ici réunis.
Dying inside, qui fait ici l'objet d'une nouvelle traduction, a précédemment été publié en français sous le titre L'Oreille interne.
Contents:
Voyage au bout de l'esprit
Les hauteurs secrtes
- A Time of Changes (as Le temps des changements) (in French)
- The Book of Skulls (as Le livre des crânes) (in French)
- Dying Inside (in French)
- The Second Trip (as L'homme programm) (in French)
(Now+n)(Now-n)
(as(Moi+n)(Moi-n)
) (in French)What We Learned from This Morning's Newspaper
(asCe qu'il y avait dans le journal de ce matin
) (in French)When We Went to See the End of the World
(asQuand nous sommes alls voir la fin du monde
) (in French)Breckenridge and the Continuum
(asBreckenridge et le continuum
) (in French)In the House of Double Minds
(asLa maison des doubles esprits
) (in French)Schwartz Between the Galaxies
(asSchwartz et les galaxies
) (in French)Born with the Dead
(asNé avec les morts
) (in French)The Dybbuk of Mazel Tov IV
(asLe dybbuk de Mazel Tov IV
) (in French)